Bâtiments publics

Une pollution intérieure

La maison n’est pas le seul lieu de vie dans lequel nos journées se déroulent. Entre l’école et les activités extra-scolaires, nos enfants passent le plus clair de leur temps dans des bâtiments qui, lorsqu’ils ne sont plus occupés, sont complètement fermés par sécurité. De par la dégradation lente des matériaux intérieurs ces derniers voient la toxicité de leur air atteindre quelques fois des valeurs très élevées dues aux fines poussières et aux bactéries transportées par celles-ci.

Si des bâtiments utilisés journalièrement sont pollués, les salles de fête, les halls de sport, les vestiaires publics et bien d’autres qui ont une fréquentation irrégulière sont particulièrement ciblés.

Un système passif

En reposant sur un système de filtration complètement passif, et donc ne nécessitant aucune ressource électrique, ce conduit vertical permet de dépolluer l’air d’une grande partie de ses résidus flottant mais également de diminuer les odeurs généralement présentes dans ces bâtiments renfermés. Ce système de filtration passive ne fabrique évidemment pas d’oxygène, une ventilation efficace conjointe à l’utilisation de notre cheminée sera toujours nécessaire pour acquérir un air d’une qualité supérieure.

Domaine médical

Vinyles cirés

Le cirage des vinyles dans les hôpitaux, salles de consultation et autres maisons de repos est couramment employé pour « capter » les toxines présentes dans l’air. Cependant, seules sont concernées celles entrant en contact avec ces surfaces.

Un brassage doux

Avec son un système breveté de filtration passive de l’air, ce conduit vertical, de par sa taille et forme, permet un tirage sans consommation d’électricité et sans aucune nuisance sonore. La cheminée crée un brassage doux permettant aux couches d’air passées par les filtres enduits d’être lessivées des résidus et fines poussières aériens.

Le conduit dans le milieu médical

Industrie

Des travailleurs concernés

Malgré des systèmes de ventilation généralement évolués, la toxicité de l’air ambiant dans l’industrie, des entrepôts de stockage aux sites de production, est généralement négligée. Or ce sont des lieux sensibles et les travailleurs sont directement touchés.

Une toxicité réduite

La filtration passive de poussières et autres résidus permet de réduire cette toxicité intérieure grâce à un système de cartouches filtrantes. De plus, des modèles spécifiques à ce type de bâtiment sont désormais disponibles.

La cheminée dans un entrepôt

Un véritable poumon

Une conception similaire

Les corps gras recouvrant les filtres des cartouches de nos cheminées leur confère un fonctionnement similaire à nos poumons. De part cette conception, le nettoyage de l’air devient utile et envisageable dans une multitude de projets grâce à un système modulable.

Utilisations multiples

En ajustant les filtres multipliés, le nettoyage d’un bâtiment contaminé est tout à fait possible. De plus, une fois usagés, les filtres peuvent être analysés par un laboratoire pour valoriser la qualité de l’air mais également pour détecter la présence de toxines ou d’hydrocarbures même en extérieur, la cartouche filtrante devenant ainsi un mouchard.

Usage intensif

Dans certains cas d’usage intensif, nous pouvons rendre le système mécanisé par l’addition d’une ventilation électrique. Cette version de notre système de filtration est notamment utile sur certains chantiers dont ceux consistant en la pose d’isolation, la cheminée captant ainsi les plus grosses poussières et particules dégagées par le déplacement et le travail des matériaux.

La cheminée extérieure dans un champ

Un système passif

Un modèle repensé

Ce nouveau modèle combine le système breveté du modèle originel avec des matériaux et des dimensions repensés.

A fixer au mur, poteaux, rayonnages, cette cheminée destinée aux professionnels et aux bâtiments publics vient se placer à une certaine hauteur du sol pour profiter d’un tirage de meilleure qualité et permet le remplacement de la cartouche qui se situe dans le bas du support, maintenue par une goupille ou un clip.

Adapté à vos besoins

La hauteur des conduits peut varier suivant plusieurs facteurs et sera étudiée en fonction de la hauteur des locaux et de leur superficie, plusieurs éléments étant parfois nécessaires.

Une esthétique conservée

L’esthétique sur ce modèle n’est pas négligée et sont disponibles des modèles métalliques ou même laqués, comme le sont les carrosseries de voiture, pour ne pas trancher avec la décoration des bureaux, ateliers, établissements scolaires ou autres bâtiments publics.